Le coton bio et Le Glazik : depuis toujours, la marque utilise des tissus de coton de qualité supérieure et depuis plus de 20 ans certifiés par Ecocert (coton biologique) et Oeko Tex (textiles inoffensifs pour la santé) respectant la réglementation REACH (produits de teintures). Ce coton a des effets positifs pour nos clients et la planète : c'est bio...logique! Ca correspond aussi à l'esprit de la marque et de ses collections pour une mode durable à travers des produits de qualité, fidèle au slogan "le temps passera, Le Glazik tiendra". 


Cone de fils

Qu'est ce que le coton Biologique ?

Le coton est dénommé biologique s'il n'est ni génétiquement modifié ni traité avec des produits de synthèse, puis transformé toujours sans produits chimiques.
Les cultivateurs ne peuvent utiliser que des produits naturels (pièges à phéromone, décoction de feuilles de Margousier, fumiers...).  Par ailleurs il est associé au commerce équitable, et acheté à des cultivateurs respectant les droits fondamentaux de l'Homme. Ainsi le coton Ouzbek est exclu du circuit d'approvisionnement des tissus Le Glazik.

Champ de coton

Un champ de coton  

Quels sont les avantages du coton biologique ?

Le coton biologique est exempt de tout produit allergène et respecte la nature de la fibre de coton. En outre, il faut penser au cultivateur qui n'a pas à manipuler de produits toxiques. Par ailleurs, le tissu en coton biologique utilisé par Le Glazik est fabriqué en France, depuis le fil jusqu'à la teinture, ce qui permet de contrôler sa fabrication selon les normes européennes

Coton chaise


Et les plus pour l'environnement ?

Les cultures intensives épuisent les sols et font des ravages parmi les espèces environnant les champs. Le coton biologique préserve les écosystèmes
Il permet aux agriculteurs d'acheter des semences de coton traditionnelles ou d'utiliser les leurs d'une année sur l'autre, ce qui leur évite de dépendre de fournisseurs de semences traitées ou modifiées ; le coton biologique favorise ainsi la diversité des variétés locales de cotonniers.
Enfin la culture biologique privilégie les systèmes d'irrigation artisanaux et donc limite la consommation d'eau. 
Le coton utilisé dans les tissus Le Glazik est en outre cultivé pour avoir un impact hydrique le plus faible possible.

 
                                                                   Le Glazik fabrique en coton biologique
                          Les produits marqués de ce logo sont fabriqués en coton biologique