L'authentique Caban Breton

L'authentique Caban Breton

Historiquement, le caban est né sous forme de tunique chez les bédouins du Sahel qui l'appelaient qaba. Au XVème siècle, les navigateurs portuguais et espagnols le rapportèrent en Europe. En raison de ses qualités de protection en haute mer ou pour les quarts, il fut adopté officiellement par la plupart des Marines occidentales au XIXème siècle.

Le caban de l'Europe est fabriqué dans un drap de laine très épais, enduit de suif et de goudron pour une étanchéité parfaite. Il protégeait la nuque des marins par son large col, l'abdomen par son double boutonnage (à fermer selon la direction du vent pour les tribordais et les bâbordais), les mains par ses poches poitrines.
Le caban devint rapidement partie intégrante de l'uniforme des marins français du Second Empire. Ses boutons doivent être gravés à l'effigie de la Marine Nationale, ce qui permet de repérer les contrefaçons, et de reconnaitre aussi le pays du marin.

Le Glazik fabrique depuis toujours son caban (aujourd'hui appelé Molène, fabriqué en France) en drap de laine extra lourd, le seul à se rapprocher du modèle authentique ; ces cabans continuent toujours d'offrir protection et élégance.
Le caban Le Glazik est largement connu des amateurs de vêtement authentiques, qui savent apprécier sa qualité de toile et de confection. C'est, avec la vareuse, une de ses marques de fabrique depuis 1928.

Les 12 points basiques de l'authentique Caban

Description Caban face avant

Description caban face arrière