Inscrivez-vous pour être informé des actualités et offres LeGlazik.fr

La marque authentique

Le Glazik a été créé en 1928, à Quimper. La marque tire son nom du pays glazik au sud de la Cornouaille. Les habitants de Quimper et ses environs, portaient le gilet bleu caractéristique ; le Glazik signifie "le petit bleu"



En 1928, M. Pierre Guichard, représentant en textile, s'associe avec M. Le Pape, tailleur, pour créer une société de vêtements de travail destinée aux habitants de Cornouaille et les marins du sud Finistère. A la tête d'une petite fabrique d'une dizaine de personnes rue du Pontigou, à Quimper ils sont parmi les premiers dans le Ar Vro C'hlazig, le pays Glazik, à proposer le prêt-à-porter professionnel de qualité pour tous : pantalons, cabans et vareuses, l'essentiel de la "garde-robe" des marins bretons. Quatre ans après, M. Guichard rachète les parts de son associé.

A l'époque, les ouvriers et les marins fabriquaient eux-mêmes leurs vêtements à partir des toiles en chanvre et en coton, fabriquées par des tissages dans le Maine et utilisées pour les voiles des bateaux. L'entreprise Le Glazik fut immédiatement réputée parmi les professionnels pour la solidité de ses vareuses et de ses pantalons en toile. Cette toile, qui se patine si bien avec le temps, fait partie de l' ADN de la marque. Chaque port avait historiquement sa couleur (brique, marine, rouge, vert ...) et les vêtements des marins reprenaient ce code couleur.

Sous la houlette de la fille du fondateur, Mlle Paulette Guichard, Le Glazik décline ses vestes et ses pantalons en laine, et développe les manteaux en drap de laine : ses fameux cabans, kabigs et duffle-coats sont portés par des générations de marins mais aussi par tous les amoureux de la mer qui connaissent les vrais produits qui ont une histoire.

 
La marque Le Glazik iconique pour des générations, propose chaque saison des collections complètes pour hommes et femmes, tout en conservant une forte identité marine et une qualité reconnue de fabrication et de ses tissus, qui justifient son slogan de toujours :
 
 "Le temps passera, Le Glazik tiendra".
 
Le plus célèbre de nos présentateurs de journal télévisé avait d'ailleurs mis en exergue une affiche publicitaire de la marque portant cette devise au mur de son bureau.

Le Glazik
 reste, pour tous ceux qui partagent les valeurs des Gens de Mer, le fabricant historique des cabans, vareuses et pantalons marins authentiques.


Photo historique Atelier Le Glazik 1930
vue de l'atelier principal de Le Glazik au début des années 1930, rue du Pontigou à Quimper